Bibliothèque / Ressources électroniques

Livres électroniques

La bibliothèque donne accès à plus de 150 000 livres électroniques provenant de nombreux éditeurs reconnus dans toutes les disciplines. Le présent guide a été élaboré dans le but de démystifier ce nouveau support devenu un incontournable du monde académique.


  1. Qu'est-ce qu'un livre électronique ?
  2. Le livre électronique dans les bibliothèques universitaires
  3. Chercher des livres électroniques dans l'outil de découverte (catalogue)
  4. Chercher des livres électroniques dans les bases de données
  5. Emprunter (télécharger) un livre électronique


1. Qu’est-ce qu’un livre électronique ?

Un livre électronique est un livre que l’on peut lire virtuellement sur un écran d’ordinateur, un iPad ou même, sur un téléphone intelligent. Dans sa forme courante, le livre électronique est une copie digitale en format PDF d’un livre imprimé. Toutefois, depuis quelques années, l’évolution de la technologie a entraîné l’apparition de nouvelles formes interactives du livre. Ainsi, certains livres comprennent des dictionnaires et des guides de prononciation intégrés, d’autres ne contiennent pas seulement des images statiques, mais intègrent également des vidéos, du son, de l’animation et des simulations interactives.

2. Le livre électronique dans les bibliothèques universitaires

Le livre électronique, contrairement à la pensée populaire, n’est pas une technologie récente.  Il a fait son apparition il y a plus de quarante ans, avec la création du Projet Gutenberg en 1971. Toutefois, ce n’est qu’au début des années 2000 que le phénomène du «e-book» ou «livrel» a commencé à prendre de l’ampleur à travers le monde.

En 2000, Amazon, la première librairie entièrement en ligne, proposait au public 1000 titres en format électronique. Aujourd’hui, plus de 580 000 titres payants sont disponibles, en plus des 1,8 millions d’ouvrages libres de droits. Le livre électronique a également su trouver une place dans le secteur universitaire, tant auprès des étudiants que des enseignants.

Actuellement en Amérique du Nord, c’est plus de 94 % des bibliothèques académiques qui offrent l’accès à des milliers de livres électroniques. Aussi, plusieurs études indiquent une augmentation constante, quoique modeste, de l’utilisation des livres électroniques par la communauté universitaire. Cette augmentation modeste est due en grande partie au manque de standardisation. Le fait qu’il existe plusieurs modèles de livres électroniques sur différentes plates-formes, qui sont elles-mêmes régies par différentes options techniques (téléchargements, impressions, partage des documents, etc.) est une grande source de confusion pour plusieurs usagers.

Par ailleurs, les études révèlent que les pratiques d’utilisation des livres électroniques sont bien différentes de celles des livres imprimés. Les étudiants utilisent les livres électroniques plutôt pour la consultation rapide (d’une section ou d’un chapitre de livre) et les livres imprimés, pour la lecture suivie et approfondie. Ces deux formats sont donc complémentaires et nécessaires au maintien de l’équilibre des collections.

Si le livre électronique offre déjà plusieurs avantages pour la recherche, il est à prévoir qu’au fur et à mesure de la simplification et de la standardisation des modèles et des plates-formes, ils en viendront, à l’instar des périodiques électroniques, à occuper une place privilégiée dans les collections des bibliothèques universitaires.

3. Chercher des livres électroniques dans l’outil de découverte (catalogue)

La vaste majorité des livres électroniques que la bibliothèque possède sont repérables dans l’outil de découverte (catalogue). Il est important de noter que la plupart des livres électroniques sont uniquement accessibles aux membres de la communauté active de l’UQO (compte Symbiose requis).

Voici comment procéder pour chercher des livres électroniques dans l’outil de découverte :

  1. Ouvrez l’outil de découverte
  2. Dans l’onglet «Recherche», faite votre recherche. La liste des résultats s’affiche
  3. Pour isoler les livres électroniques dans la liste, cliquez sur les liens «En ligne» et «Livres», dans la colonne de gauche

    Affiner la recherche

  4. Cliquez sur le titre du document désiré pour y accéder. Il peut être nécessaire d’entrer votre compte Symbiose

    Livre électronique dans le catalogue

4. Chercher des livres électroniques dans les bases de données

Il est également possible de chercher des livres électroniques directement dans les bases de données, sans passer par l’outil de découverte. Cette technique est particulièrement adaptée à la recherche de chapitres ou à la recherche en plein texte.

De plus, les bases de données de livres électroniques offrent la possibilité de se créer un compte. Ce compte permet par exemple de surligner et d’annoter le texte, de télécharger des chapitres et de sauvegarder des recherches et des documents dans vos dossiers personnels, etc.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des bases de données contenant des livres électroniques.

Ressources de la bibliothèque :

   
   
Books 24x7

Books24x7 donne accès aux deux collections spécialisées de livres électroniques suivantes : BusinessPro et ITPro.

BusinessPro traite des affaires et de l'administration. Elle couvre de très nombreux sujets, notamment, la gestion de projet, la gestion des ressources humaines, le leadership, la gestion de la qualité, le développement organisationnel, la relation client, l’innovation et les études de cas. BusinessPro est alimentée par plus de 215 maisons d'édition spécialisées telles que AMACOM, ASTD, Berrett-Koehler, Gower Publishing, Harvard Business School Press, John Wiley & Sons, Jossey- Bass, McGraw-Hill, MIT Press, Oxford University Press et Berrett-Koehler Publishers.

ITPro traite des technologies de l'information et de l'informatique d'entreprise. Elle couvre de très nombreux sujets, notamment, la programmation, la bureautique, les réseaux et protocoles, les systèmes d’exploitation, la conception de logiciel, l’infographie et le multimédia, les télécommunications, les bases de données et le commerce électronique. Les livres proviennent de plus de 150 maisons d'édition spécialisées telles que Cisco Press, Digital Press, IBM Press, McGraw-Hill, Microsoft Press, Oracle Press, Project Management Institute et The MIT Press.

* Tous les livres inclus dans Books24x7 sont également signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

• Téléchargement, impression et autres possibilités techniques

 
   
Canadian Literary Centre

Canadian Literary Centre est une base de données contenant des ouvrages, documents de référence et autres informations provenant d'Essays on Canadian Writing Press (ECW Press). Elle touche principalement la littérature canadienne. Elle propose également des biographies et des monographies individuelles, des essais, ainsi que des critiques littéraires.

Canadian Literary Centre contient notamment en texte intégral plusieurs documents provenant des collections suivantes : Canadian Fiction Studies, Canadian Biography Series, Canadian Writers and Their Works (Poetry and Fiction Series), The Annotated Bibliography of Canada's Major Authors, Essays on Canadian Writing (1974-), Books in Canada (1971-), etc.

 
   

ebrary

ebrary est un portail multidisciplinaire qui donne accès aux collections de livres électroniques de plusieurs éditeurs scientifiques reconnus. Il contient des monographies des collections suivantes :

Canadian Publishers Collection (CPC) est une collection d’environ 13 000 titres électroniques en anglais et en français de 44 éditeurs canadiens. On y trouve les plus grandes presses universitaires canadiennes, notamment Les Presses de l’Université du Québec, University of Toronto Press, UBC Press, Wilfrid Laurier University Press et McGill-Queen’s University Press.

* Tous les livres inclus dans ebrary sont également signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

• Téléchargement, impression et autres possibilités techniques

 
   

EBSCO eBook Academic Collection

EBSCO eBook Academic Collection est un portail multidisciplinaire qui donne accès à plus de 120 000 livres électroniques provenant de plus de 425 éditeurs scientifiques reconnus, dont de nombreuses presses universitaires. Majoritairement de langue anglaise, le contenu couvre plus de 24 domaines dont : les arts, le commerce et l’économie, l’informatique, l’éducation, l’ingénierie et la technologie, la littérature, la santé et la médecine, l’histoire, les mathématiques, les sciences politiques, la psychologie, la sociologie, l’apprentissage des langues.

* Tous les livres inclus dans EBSCO eBook Academic Collection seront également bientôt signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

• Téléchargement, impression et autres possibilités techniques

 
   
Harmathèque

L’Harmathèque est un portail qui donne accès aux collections de livres électroniques des Éditions de l’Harmattan, mais également de quelques autres éditeurs scientifiques français. Les sujets couverts sont principalement en sciences humaines et sociales, économie, éducation, psychologie et beaux-arts. La bibliothèque donne accès à plus de 450 livres en texte intégral à travers l'Harmathèque.

* Tous les livres inclus dans l'Harmathèque sont signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

• Téléchargement, impression et autres possibilités techniques

 
   
IEEE Xplore

IEEE Xplore est une base de données produite par l'Institute of Electrical and Electronic Engineers qui donne accès à plus de 470 monographies électroniques  depuis 1974 jusqu’aux publications récentes dans le domaine de l’ingénierie et  de l’informatique et auxquelles s’ajoutent une quarantaine de livres par année.

Pour chercher uniquement dans les monographies électroniques, cochez la case  «Books» sous la rubrique «Content Types» avant de lancer votre recherche.

* Tous les livres inclus dans IEEE Xplore sont également signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

• Téléchargement, impression et autres possibilités techniques

 
   
Literary Reference Center Plus

Literary Reference Center Plus est une base de données en littérature offrant de nombreuses informations de référence sur une période allant de l'antiquité à nos jours. Elle propose des informations détaillées sur la plupart des auteurs étudiés, ainsi que leurs œuvres. De nombreux classiques littéraires peuvent être consultés en ligne également.

Elle contient exclusivement des documents en texte intégral et rassemble des informations provenant de plus de 1 200 monographies, d'ouvrages de référence et encyclopédies littéraires, de centaines de revues littéraires et autres sources.

Parmi les ouvrages référence, Literary Reference Center Plus propose notamment ceux-ci : Merriam Webster's Encyclopedia of Literature, Continuum Encyclopedia of American Literature, Continuum Encyclopedia of British Literature, Continuum Encyclopedia of Children's Literature, The Oxford Illustrated History of English Literature et The Columbia Companion to the 20th Century American Short Story.

* Tous les livres inclus dans Literary Reference Center sont également signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

 
   
MyiLibrary

MyiLibrary est un portail multidisciplinaire qui donne accès aux collections de livres électroniques de plusieurs éditeurs scientifiques reconnus : Cambridge University Press (CUP), Oxford University Press (OUP), Springer et Taylor & Francis (T&F). Il compte actuellement plus de 22 000 monographies en texte intégral, depuis 1933 jusqu’aux publications récentes.

* Tous les livres inclus dans MyiLibrary sont également signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

• Téléchargement, impression et autres possibilités techniques

 
   
OpenEdition

OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Il donne notamment accès à une vingtaine de collections de livres correspondant à des travaux de recherche ou à des transferts de connaissances. Elles sont publiées par des éditeurs, presses universitaires, sociétés savantes, ou institutions de recherche.

Pour chercher uniquement des monographies électroniques dans cette base de données, cliquez dans un premier temps sur le lien «Revues et collections» sous «Catalogues». À la page suivante, cliquez sur le lien «Les collections de livres» dans la colonne «Tri»de droite.

 
   
SpringerLink

SpringerLink est une base de données multidisciplinaire qui donne accès à quelques milliers de monographies électroniques publiées par Springer et Kluwer. SpringerLink couvre de nombreux sujets : les sciences de la vie et de la santé, les sciences physiques et humaines, la technologie, le droit et l’économie politique.

Pour chercher uniquement des monographies électroniques dans cette base de données, faites une recherche avancée et sélectionnez «Only Books» dans le menu déroulant des limiteurs de catégories. Les carrés verts dans la liste des résultats signalent les livres auxquels la bibliothèque donne accès.

* La majorité des livres inclus dans SpringerLink sont également signalés dans l'outil de découverte (catalogue).

• Téléchargement, impression et autres possibilités techniques

 
   
Underground Comics

Underground and Independent Comics est une base de données spécialisée en bandes dessinées (adult comic books) et romans graphiques. Elle contient une collection de plus 1 800 bandes dessinées en ligne. Elle propose aussi des documents sur le sujet : entrevues, commentaire, théorie, critiques, etc.

 
   
Taylor & Francis eBooks

Taylor & Francis eBooks est un portail donnant accès à quelque 12 000 livres électroniques de l’éditeur scientifique Taylor & Francis.

* Tous les livres inclus dans Taylor & Francis eBooks sont également signalés dans l'outil de découverte (catalogue de la bibliothèque) et dans la base de données MyiLibrary.

• Téléchargement

 
   
Wiley

Wiley est une base de données multidisciplinaire contenant des monographies en texte intégral en plus de plusieurs titres de périodiques. La bibliothèque a accès à 100 monographies en sciences infirmières et à plus de 180 monographies dans diverses disciplines : la gestion, l’administration publique, la psychiatrie, la psychologie, la sociologie, les technologies en communication, l’informatique, l’ingénierie et  les communications mobiles.

Pour chercher uniquement des livres dans la base de données, entrez un terme de recherche et raffiner ensuite la liste des résultats aux livres seulement en sélectionnant le lien «Books» à la droite sous «Filter List - Publication Type».

* Tous les livres auxquels la bibliothèque a accès sont signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

• Téléchargement, impression et autres possibilités techniques

   

Ressources en libre accès :

   
   
Bibliothèque numérique mondiale

La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier.

La Bibliothèque numérique mondiale permet de découvrir et d'étudier les trésors culturels du monde entier sur un seul site, de différentes manières et de façon agréable. Ces trésors culturels sont constitués, entre autres, de manuscrits, de cartes, de livres rares, de partitions musicales, d'enregistrements, de films, de gravures, de photographies et de dessins d'architecture.

 
   
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Livres numériques à la BAnQ
La BAnQ offre plus de 73 000 livres numériques de tous genres: des romans, des biographies et des ressources documentaires dans plusieurs disciplines telles l'économie et les affaires, les sciences et technologies, la littérature, l'histoire, les sciences humaines et informatiques. Le catalogue Iris vous permet d'effectuer des recherches limitées aux livres numériques seulement. À noter que vous devez être abonné aux services à distance de la BAnQ pour accéder à certaines ressources.

Collection numérique de la BAnQ
La Collection numérique vise l'ensemble du patrimoine documentaire publié ou archivistique produit au Québec depuis le XVIIe siècle ou d'origine étrangère et relatif au Québec. Toutes les catégories de documents sont touchées: imprimés et manuscrits, photographies, enregistrements sonores, etc. Quelque dix millions d'objets (pages de livres, de revues, de journaux ou de manuscrits, photographies, cartes postales, etc.) ont été numérisés à ce jour.

Publications numériques du Québec (PNQ)
Publications numériques du Québec répertorie les monographies, les périodiques ainsi que les cartes et plans publiés et diffusés gratuitement sur Internet par plusieurs organismes et éditeurs québécois. Il est possible d’effectuer des recherches en texte intégral dans près de 29 025 publications numériques d’organismes ou d’éditeurs, soit gouvernemental, parapublic ou privé.

 
   
Classiques des sciences sociales

La bibliothèque numérique Les classiques des sciences sociales comprend 7 collections regroupant près de 4 700 œuvres originales en texte intégral portant sur les auteurs classiques et contemporains en sciences sociales, la méthodologie, les sciences du développement, la désintégration du Québec et de ses régions et l'histoire du Saguenay-Lac-St-Jean.

Vous y retrouvez par exemple les auteurs : Emile Durkheim, Freud, Marcel Mauss, Karl Marx, John Maynard Keynes, Max Weber, Yao Assogba, etc.

Tous les titres disponibles sont téléchargeables gratuitement en format .doc, .pdf et .rtf.

* Tous les livres inclus dans Les classiques des sciences sociales sont également signalés dans l’outil de découverte (catalogue).

 
   
Gallica

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet. Elle est conçue comme une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique. Des domaines aussi divers que l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie et la science politique y sont représentés. Elle contient près de 300 000 monographies, mais aussi des milliers de documents iconographiques, cartes et plans.

Elle donne accès aux collections libres de droits ou dont les droits ont été négociés avec les ayant-droits, numérisées par la Bibliothèque nationale de France ainsi qu’aux collections de partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches, etc.) : Medic@ (bibliothèque numérique de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine), Conservatoire numérique des Arts et Métiers, Bibliothèques virtuelles humanistes du Centre d'études supérieures de la Renaissance, La Documentation française, Gallimard, Sofédis, etc.

 
   
Google Books Google Books est une bibliothèque virtuelle développée par Google depuis 2004. Des millions de livres provenant de plusieurs universités sont numérisés et diffusés sur les serveurs de Google. Les livres sous droits d'auteur peuvent être partiellement consultés (Affichage d'extraits ou Aperçu limité). Les livres du domaine public peuvent être consultés intégralement (Affichage du livre entier).
 
   
Internet Archive Internet Archive est une bibliothèque numérique qui offre gratuitement plus de 3 millions de livres et de documents téléchargeables (plus de 250 000 disponibles en français) de tous genres et dans tous les domaines (livres de fiction, textes historiques, livres académiques, etc.). Elle contient entre autres les collections numérisées d’universités canadiennes et américaines et elle développe plusieurs projets d’archives numériques ouvertes. Vous y trouverez également des milliers de documents audiovisuels libres de droit.
 
   
Project Gutenberg

Project Gutenberg est une collection de plus de 36 000 livres électroniques téléchargeables gratuitement en différents formats (texte, HTML, PDF, Kindle, etc.). La plupart des documents sont du domaine public et de langue anglaise. De nombreux partenaires et projets affiliés complètent l'offre du projet Gutenberg dont la mission est d'encourager la création et la diffusion de livres électroniques.



5. Emprunter (télécharger) un livre électronique

Un certain nombre de bases de données permettent l’emprunt de livres électroniques. Vous avez la possibilité de télécharger un livre complet sur votre appareil pour quelques jours. La durée du prêt et le nombre d’emprunts simultanés par des usagers différents d’un même livre varient selon la base de données. Consultez à ce sujet la partie «Fiche technique» du descriptif de chacune des bases de données (ex. l’Harmathèque).

1 - Création d’un compte (identifiant) Adobe :

La plupart des livres électroniques pouvant être empruntés sont protégés par un verrou numérique (DRM) d’Adobe. Pour les emprunter (télécharger), il est nécessaire de vous créer un compte Adobe. Cliquez sur le lien «Vous n'avez pas d'identifiant Adobe ?» à la page suivante afin de vous créer un identifiant Adobe.

2 - Choix et installation d’un lecteur :

Une fois que vous avez obtenu votre identifiant Adobe, vous devez suivre l’une des deux procédures suivantes selon le type d’appareil de lecture utilisé.

a) Lecture sur un ordinateur ou une liseuse électronique :

Si vous utilisez un ordinateur ou une liseuse électronique (ex. Sony Reader ou Kobo), vous devez installer sur votre ordinateur le logiciel de lecture Adobe Digital Editions. Ce logiciel permet de lire les livres téléchargés sur votre ordinateur, ainsi que de les transférer de votre ordinateur vers votre liseuse.

b) Lecture sur une tablette électronique ou un téléphone intelligent :

Si vous utilisez une tablette électronique (ex. iPad ou Samsung Galaxy) ou un téléphone intelligent (ex. iPhone ou Android), vous devez installer sur votre appareil une application de lecture compatible avec le DRM Adobe, tel que Bluefire Reader.

Pour connaître les instructions d'emprunt de livres électronique propres à chaque base de données, consultez la partie «Fiche technique» du descriptif de chacune d'entre elles.

Par ailleurs, toutes les bases de données de la bibliothèque permettent aussi la lecture en ligne des livres électroniques (sans nécessité de téléchargement). Cela assure que nos usagers puissent toujours consulter en ligne un livre électronique même si celui a déjà été emprunté.

Modifiée par : Service de la bibliothèque
26.09.2013 15:02
point Outil de découverte
Bases de données
Dictionnaires et encyclopédies
Données numériques
Livres électroniques
Périodiques électroniques
Sites Internet
Thèses et mémoires

 

Suivez l'actualité de la bibliothèque sur les réseaux sociaux de l'UQO Facebook de l'UQO Facebook de l'UQO

Pour nous joindre | Webmestre
Université du Québec en Outaouais, 283 boul. Alexandre-Taché, C.P. 1250, succursale Hull, Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7
Téléphone : 1 800 567-1283 ou 819 595-3900
© Université du Québec en Outaouais